Données botaniques

Oignons, échalotes et ail appartiennent à la famille des plantes alliacées, qui compte plus de 300 espèces. Les botanistes ont été longtemps en désaccord pour savoir si la famille des alliacées appartenait aux plus grandes familles des liliacées (Liliaceae) ou aux amaryllis (Amaryllidaceae), mais maintenant, on les classe généralement tous dans une propre famille: les alliacées. Il y a des centaines d’espèces d’alliacées, dont les nombreuses espèces cultivées pour la consommation telles que l’oignon, l’ail, l’échalote, le poireau et la ciboule sont les plus connues.

L’oignon, espèce Allium cepa,
L’oignon est principalement cultivé à partir de semence (génératif), ce qu’on appelle les oignons de semence. Il y a également une petite partie de la culture à partir des plants d’oignons, des petits oignons sont mis en pot et peuvent être récoltés plus tôt que les oignons de semence.

Pour en savoir plus sur les diverses espèces d’oignons, cliquer ici ….

L’échalote, espèce Allium Ascolonicum
L’échalote se reproduit de tout temps de manière végétale: un bulbe qui est planté, forme un groupe (une tête) de nouvelles gousses. Depuis le milieu des années 90, il y a toutefois des échalotes cultivées à partir de semences, les échalotes de semence.

Pour en savoir plus sur les diverses espèces d’échalotes, cliquer ici …

L’ail, espèce Allium Sativum.
L’ail se reproduit de manière végétale; une gousse  plantée forme une nouvelle tête d’ail.

Pour en savoir plus sur les diverses espèces d’ail, cliquer ici …
Saviez-vous?
Politique de confidentialité Clause de non responsabilité Plan du site
Er heeft zich een fout voorgedaan